Apprécier une nuit d'été

En été, comme le montre la jolie fleur solaire fabriquée avec mes enfants et inspirée de la pédagogie Steiner, le Soleil est (normalement) présent. La chaleur s'accentue et nous apprécions tous la fraîcheur du crépuscule et de la nuit.



Fleur solaire (pédagogie Steiner)
Fleur solaire (pédagogie Steiner)


La période estivale est donc propice pour contempler les étoiles. Quel moment inoubliable qu'une soirée en famille ou entre amis sous le ciel étoile !

Pour cette été, plutôt que des cahiers de vacances, je vous propose quelques activités à faire à la lueur de votre lampe.


Pour les plus jeunes (ou tout autre enfant exprimant une peur de la pénombre), prenez le temps de le rassurer et évitez les histoires effrayantes. Dans un premier temps, immergez le progressivement dans cet univers étoilé. Laissez le avancer à son rythme. Si ce n'est pas pour cet été, cela sera sûrement pour le prochain.

Dans un premier temps, faire quelques courtes balades pour observer au Soleil couchant la biodiversité proche d’un cours d’eau ou dans votre jardin, pour vous imprégner avec tous vos sens de ce changement d’ambiance.


Avant de vous lancer dans une exploration détaillée des étoiles, contempler la lune et ses cratères à la jumelle (en limitant le temps d’observation afin de ne pas abimer vos yeux ou avec un filtre). Amusez-vous avec vos enfants à dessiner chaque soir et chaque matin aux mêmes heures cet lune. Change-t-elle ? Et si oui de quelle manière ? Ainsi avant d’aborder les phases lunaires, comme de nombreux scientifiques avant vous, vous les aurez observés concrètement. Les apprentissages qui en découleront seront alors bien plus forts et plus ancrés.


N’hésitez pas non plus à écouter lors d’une veillée étoile, quelques histoires sur l’Univers, les étoiles, l’origine de leurs noms… scientifiques, mythologiques ou historiques, ces récits émerveilleront petits et grands

Je vous laisse apprécier quelques histoires de ciel et d’étoiles via le lien mis à disposition par la main à la pâte :

https://soundcloud.com/user-535137701


Une fois bien imprégné de tout cela, je vous invite à faire des marches de nuit ou aux crépuscules pour des sensations inoubliables et riche en émotion.


Enfin pour clore cet article, sur une activité conciliant naturalisme, astronomie, émerveillement, sensibilisation et sciences, je vous mets un programme proposé la Vigie Nature pour observer les invertébrés attirés par une lampe mais également à identifier les constellations du Cygne, du Lion ou de la Vierge. Ce programme a pour objectif de nous faire participer à une étude scientifique tout en enrichissant nos connaissances.


Guide- Activité-décourverte des insectes de nuit
.pdf
Download PDF • 3.66MB


Et maintenant…. Je vous souhaite d’excellentes vacances et vous dis à fin aout. Il est temps pour moi de finir mes formations et prendre également quelques vacances.

Et si le cœur vous en dit, pourquoi pas organiser l’été prochain quelques ateliers parent-enfant à la lueur des lampes. J’ai le projet secret de faire une ascension du Haut-Koenigsbourg en plein nuit, vous me suivez ?!?


A très bientôt !


Si vous souhaitez vous former sur les sorties dehors avec des enfants, contactez-moi je serai ravie de vous aiguiller vers une formation de qualité et accessible à chacun d’entre nous.


#mainalapate #nuit #fleursolaire #univers #etoile #observer #lune #insectesnoturnes #biodiversite #histoire #ciel #soleil #vigienature #nuitsdenoe #sciences #observation #phaselunaire #constellations #ete #naturalisme #astronomie #emerveillement #sensibilisation



Posts récents

Voir tout