Apprenons dans la nature et de la nature !

La nature aide, petits comme grands, à grandir en bonne santé, à s'épanouir et est propice à de nombreux apprentissages. Loin des salles de classes, elle est pourtant un terrain riche d'apprentissages extraordinaires.


Dés le plus jeune âge, l'enfant souhaite explorer et comprendre le monde qu'il l'entoure et en particulier le monde naturel. Que vous soyez en ville, à la campagne, à la montagne.... il y a toujours un coin de nature (plus ou moins grand) à observer, explorer et à comprendre. La nature est un véritable levier de connaissances et compétences pour tous, un lieu propice à construire un lien positif, serein et solide entre votre enfant et vous.


Pourquoi ? Comment ? Ce court article vous en expose quelques raisons.


Premier point, non négligeable, le coût financier de cette activité est faible. Il vous faudra tout de même vous équipez en fonction du temps mais vous devriez trouver votre bonheur dans votre penderie. Je vous conseille, tout de même, l'achat de bottes cirées fourrés pour vos enfants et vous-mêmes. J'ai également investi dans des combinaisons imperméables pour mes enfants : un achat bien rentabilisé surtout si ces dernières sont en promotion !


La nature nous fait du bien à court et moyen terme. Elle nous permet de nous ressourcer, d'évacuer toutes tensions accumulées et de laisser place à l'imprévu. Il faut également le souligner en tant qu'adulte nous faisons preuve de beaucoup plus de lâcher prise en pleine nature, nous acceptons aussi beaucoup facilement que notre enfant court, crie qu'en intérieur.

Avant d'aller plus loin, il est important que je définisse ce que j’entends par « lâcher-prise », pour moi, c’est accepter de laisser les enfants s’exprimer à leur guise dans un cadre établi en amont. N'oubliez donc pas avant de votre sortie, d'établir clairement une ou deux règles notamment en terme de sécurité (traverser une route, cri de ralliement).


Munissez vous de petits accessoires comme une paire de jumelles, une boussole, une loupe... afin d'observer de plus près les richesses dont la nature rengorge. Votre enfant sera également enthousiaste de développer un nouveau savoir-faire à vos côtés. Après lui avoir montré calmement et doucement comment utiliser l'ustensile en question, partagez avec un lui votre propre émerveillement et n'intervenez que si nécessaire. Mettez-vous en retrait et profitez de ce moment de complicité unique où chacun de vous en ressortira grandit.

Armé d'un petit livre de botanique, vous pouvez également prendre plaisir à identifier les espèces et variétés végétales qui croisent votre route. C'est, là encore, une occasion d'apprendre ensemble adulte et enfant dans la bienveillance.


Un tronc d'arbre, un barrière en bois, un talus sur votre passage ! Prenez plaisir à votre enfant faire preuve de maints efforts pour le franchir et observez la joie qu'il ressent lorsqu'il réussit à le gravir par lui-même. Ce jeu libre à première vue anodin permettra à l'enfant, en franchissant graduellement de tels obstacles, de construire une conscience du risque associés à ses propres capacités.


En résumé, accompagnez votre enfant à la découverte de la nature qui l'entoure en l'encourageant, en le valorisant , en étant positif et surtout en le laissant tranquille et libre de faire ses propres expériences. Et n'oubliez pas de vous émerveillez à chaque instant, ceci sera le meilleur moteur dans l'apprentissage de votre enfant et dirigera naturellement son attention. Vous serez vous-même étonnés des nouvelles connaissances acquises ensemble.


Il ne vous reste plus maintenant qu'à chausser vos bottes, ouvrir votre porte ! Et place aux découvertes !


Regarder les petits détails que renferme la nature




Posts récents

Voir tout