Biomes et continents

Mis à jour : juil. 13

Une fois que l'enfant est familier avec les éléments essentiels à la vie (eau, air, sol et énergie) et la notion de biome grâce à de nombreuses activités ludiques, il est alors possible d'explorer l'ensemble des différents biomes qui composent notre Terre.

Les biomes se différencient par leur climat, la nature de leur sol, leur taux de précipitation... Le matériel, présenté ici, se base sur 8 biomes principaux (qui pourront être par la suite départagés en sous catégorie) : océan, zone humide, forêt tempérée, forêt tropicale, région polaire, montagne, prairie et désert.

En utilisant cette notion, je donne les moyens l'enfant d'avoir un premier aperçu du monde basé sur des attributs naturels, phénomènes plus concrets que des frontières abstraites entre pays.


Après différentes séances leur permettant de regrouper les biomes ou de les différencier (tri d'image, jeux de mémoire et d'apprentissage du vocabulaire, jeux de questions et réponses....), l'enfant aura intégré et compris de manière durable comment différentier ces différents biomes. Il sera alors demandeur d'en apprendre davantage notamment sur les différentes formes de vie qui les peuplent (vie végétale et vie animale) voire, s'il est plus âgé, utiliser son esprit d'analyse pour comprendre les adaptations mises en place par la faune et la flore. Je peux alors débuter l'étude des continents.


Pour cela, j'utilise les puzzles en vente chez 123 montessori en mettant de nombreuses activités ludiques et pédagogiques pour que l'enfant s'approprie les contours de chacun des continents et des biomes. Pour favoriser les propres expériences de l'enfant, il est essentiel d'alimenter ce processus par des sorties quotidiennes et des activités en mouvement afin que les apprentissages soient durables. Il découvrira notamment la diversité des formes de vie et les adaptations mises en place par la faune et la flore au sein de son propre biome.


Les ateliers proposés par "En sens et moi" s"efforcent d'amener l'ensemble de ces notions en respectant le rythme de l'enfant et en favorisant les apprentissages actifs, autonomes et ludiques. Ainsi l'enfant acquiert des connaissances et compétences durables et se motivera, par lui-même et surtout pour lui-même, à lire, à écrire, à calculer, à apprendre et à mener des recherches. L'enfant élabore son propre cheminement dans l'acquisition d'un savoir au lieu de subir un transfert passif entre un adulte et un enfant.



Gabarits des cartes à télécharger - A imprimer en format A3 pour élaborer vos cartes de contrôle.

Océanie - Gabarit - 3-6 ans
.pdf
Download PDF • 645KB

Afrique - Gabarit - 3:6 ans
.pdf
Download PDF • 836KB

Amérique du Nord - Gabarit - 3:6 ans
.pd
Download PD • 896KB

Antartique - Gabarit - 3:6 ans
.pdf
Download PDF • 782KB

Amérique du Sud - Gabarit - 3:6 ans
.pdf
Download PDF • 658KB

Asie - Gabarit - 3:6 ans
.pdf
Download PDF • 572KB

Europe - Gabarit - 3:6 ans
.pdf
Download PDF • 849KB

Légende associée


#biome #ecologie #monde #apprentissageautonome #attributsnaturels #nature #apprendreactivement #puzzle #montessori #environnement


Envie de vous former pour faire découvrir, comprendre et aimer la nature aux enfants ?!? Cliquer sur l'image pour plus de renseignements ou contactez moi


Posts récents

Voir tout