Découvrir les fractions autrement !

Mis à jour : juil. 13

Dés les classes de CM, un nouveau concept mathématique est abordé : les fractions.

En quatrième ou cinquième, il n'est pas rare de trouver une telle définition dans le cahier d'un élève.

Les fractions sont des opérateurs de partage. Elles sont un moyen d'écrire un nombre sous la forme d'un quotient de deux entiers a et b. Dans la fraction a/b, a est appelé le numérateur et on appelle b le dénominateur.

Heureusement, certains élèves possèdent ce dont nous qualifions " des facultés en mathématiques". Mais que faire ou plutôt comment faire avec les enfants qui n'ont pas de telles facultés.... Les cours de mathématiques risquent d'être pénibles et longs pour eux. Ils sont nombreux à en souffrir. Et surtout, il serait injuste de leur faire croire qu'ils n'ont pas de "don" pour les mathématiques. Peut être devrions -nous leur proposer une autre approche voir même plusieurs autres approches.

J'ai souvent rencontré des enfants et jeunes adultes en grande difficulté face à ce concept. Jusqu'à présent, je n'avais pas trouvé la manière la plus efficace pour les aider.

Mais ça c'était avant....

Au cours de ma formation, j'ai découvert une autre façon d'aborder ce concept afin que l'enfant en comprenne toutes les subtilités. Par la manipulation du matériel, le jeu et les différentes approches proposées, l'enfant jonglera sans appréhension dans le monde des fractions et même celui des décimaux.


Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire cet article de la talentueuse Anais Gallon (montessorimaispas que) ou bien suivre le Niveau 4 proposé par l'organisme en terre d'enfant ( 4 jours très enrichissants).


Le principe reste le même que lors des autres enseignements en pédagogies alternatives dites actives : Laisser l'enfant manipuler le matériel pour qu'il établisse lui-même les règles de calcul. Il en reste que les tables de multiplications et les multiples doivent être maitrisés. Pour cela, Maria Montessori propose de nombreuses activités qui peuvent être complétées par d'autres approches ou supports.

Laissez vous surprendre par votre créativité et vos enfants !

Pour compléter le matériel mis à disposition sur le site montessorimaispasque je vous propose ici :

  • les cercles partagés de 1/13 à 1/20 et,

  • le cercle centésimal qui permet de passer des fractions aux décimaux et vis-versa

Si votre enfant est en difficulté face à cette notion ou d'autres, n'hésitez pas à me contacter. L'entreprise En Sens et Moi propose des ateliers en pédagogie alternatives ou du soutien scolaire individualisé.


Cercles de fraction de 13 à 20
.pdf
Download PDF • 1.90MB


Cercle centésimal
.pdf
Download PDF • 3.59MB








Selon une étude menée par TIMSS en 2015, on peut lire dans les conclusions la phrase suivante : " Concernant la France, dont les performances des élèves sont très faibles, on peut constater que ses programmes scolaires sont les seuls des onze pays étudiés qui ne font travailler aucune des deux compétences « comparer » et « ordon- ner » des fractions. "


#fractions #mathématiques #vivrelesfractions #pedagogiealternative #vivresesapprentissages #decimaux #cerclespartagés #cerclecentésimal #capacité #compétence #apprendreparlejeu #vivresonenseignement #apprentissageautonome #montessorimaispasque #anaisgallon #enterredenfance #formation #6_12ans


Envie de vous former pour faire découvrir, comprendre et aimer la nature aux enfants ?!? Cliquer sur l'image pour plus de renseignements ou contactez moi



Posts récents

Voir tout