Des ateliers "géographie" sans frontière, c'est possible ?

Avec En Sens et Moi, la géographie étudiée ne correspond pas à une géographie définissant des frontières issues d'accords politique. Avec En Sens et Moi, la géographie présentée aux enfants correspond à la géographie physique ou la géographie environnementale.


Alors biensûr, je vais de ce pas répondre à la question qui vous vient à la bouche : " qu'est ce que ça ?". Et bien "ça" vous permettra de mieux comprendre la structure et l'agencement des paysages, de mieux les connaitre et bien entendu de mieux les préserver.


La géographie, dans sa version moderne, est une discipline relativement récente par rapport aux mathématiques ou à la biologie, même si on la retrouve à l’état embryonnaire chez les Grecs. En effet, ces derniers pratiquaient déjà la géologie, c’est-à-dire l’étude de la Terre. C’est d’ailleurs l’astronome Ératosthène qui inventa ce terme. La géographie environnementale est une des branches de cette vaste matière qui se consacre à la géographie de l'environnement. On parle également parfois de l'écologie du paysage. Elle traite de l'ensemble des biomes qui composent une zone géographique.

Un biome est constitué de différents éléments biotiques et abiotique qui interagissent entre eux par des échange d'énergie, de matière et d'organismes. Avec la géographie environnementale, nous cherchons à comprendre avec l'enfant la juxtaposition des différents biomes ( Pourquoi un désert peut se situé juste après une montagne ? par exemple) et les interactions avec les êtres vivants qui peuplent ce biome ( Comment un animal a pu s'adapter à ce biome bien particulier où l'eau est peu présente ? Est ce que cette adaptation se retrouve dans d'autres biomes du même type mais sur d'autres continents ? Si non, pourquoi? .... )


Bref, vous l'aurez deviné, encore une fois, c'est un enseignement qui permet de mieux appréhender le monde qui nous entoure et qui évite de couper les Alpes au niveau des frontières qui partage cette grande chaîne de montagne en plusieurs parties donnant ainsi bien plus de sens à la tectonique des plaques.


Une fois, les différents éléments étudiés et compris par l'enfant. Celui sera ravi d'élaborer, vous présenter sa propre carte de géographie environnementale.



Plus de renseignements sur les ateliers géographies 6-12 ans, c'est ici !


En 3-6 ans, les enfants sont initiés à la géographie environnementale grâce à des expériences sur les différents éléments et à des puzzles sur les biomes. Pour plus de renseignements, c'est ici ! Et pour se renseigner sur les ateliers 3-6 ans, c'est ici !




Pour rappel voici quelques liens vers les articles traitant des biomes :


#biome #environnement #geographie #ecologie #compréhensiondenotremonde #geopgraphiephysique #apprendreencomprenant #observer #alternatif #pedagogiealternative

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout