En sens et Moi & la Nature

Mis à jour : juin 29

Pour ceux d'entre vous qui me suivent sur Facebook et Instagram, vous le savez En Sens et Moi ne se limite pas qu'à du matériel et des ateliers en intérieur.

Pour les autres, c'est le moment de découvrir un autre pan de mon activité.


En effet, de part ma façon d'être mais également ma façon de transmettre et d'apprendre, il est primordial pour moi de donner aux enfants l'envie d'explorer les vastes richesses que nous offre la nature.


Pour cela, j'ai de nombreuses cordes à mon arc que j'utilise en fonction des opportunités, des enfants, des saisons mais également de moi-même : école dehors, landart, pédagogie Steiner, pédagogie par la nature ....


Mes objectifs , lors de ces moments particuliers de partage de connaissances, sont :

  • d'améliorer la concentration et l'attention des enfants,

  • d'apprendre avec eux sur la nature qui nous entoure,

  • de développer la créativité de chacun,

  • de favoriser l'autonomie, la prise d'initiative et l'esprit critique,

  • de développer des relations plus coopératives et chaleureuses,

  • de développer un certain attachement et respect de la nature et de ses écosystèmes.


Lors de ces moments particuliers et propices aux partages de connaissances, mon rôle est de rester humble, de vous donner envie de passer des moments en famille dans la Nature, d'accompagner chaque enfant dans l'exploration du milieu, d'alimenter la curiosité de chacun, de faciliter la mise en projet et la coopération .... et surtout, et avant tout, de vous donner envie de passer un maximum de temps dehors.


Outils et pédagogies mises en place

Les pédagogies Steiner et Montessori s'imprègnent beaucoup de la nature qui nous entourent. Dans ces deux pédagogie éveiller les sens des enfants dès le plus jeune age est une priorité. Et où faut on le plus appel à nos sens ? Et bien dehors !


L’objectif de la pédagogie Steiner est de développer une pédagogie ayant une vision globale de chaque enfant, tout en respectant son développement naturel : corporel, psychique et spirituel. Cette pédagogie met en relief l’importance de l’environnement naturel. Elle est construite sur des activités créatives, artistiques et manuelles principalement basées sur le rythme des saisons, des éléments naturels, les apprentissages autonomes, les besoins de l'enfant et ses capacités propres. On y trouve notamment les lutins du jour (Chaque jour correspond à une couleur et certains rituel), la table des saisons, l'étoile en papier de soie....


Le land art est un art qui utilise les éléments naturels pour élaborer des oeuvres d'art éphémères. A petite échelle et avec leur propre imagination, les enfants peuvent également par eux même élaboré de magnifiques chef d'oeuvre comme des dessins, des couronnes de fleurs ou bien même de petits paniers. Je vous invite néanmoins à fixer quelques règles comme ne pas arracher de branches d'arbres ou autres végétation mais d'utiliser ce qui est réellement à notre disposition.


Faire l'école dehors permet d'étoffer une connaissance en l'activant par différentes voies. Les apprentissages effectués à ciel ouvert sont ancrés de manière profondes et développe les aptitudes de l'enfant. Qui a dit que la géométrie devait nécessairement se travailler sur un papier ? Certainement pas Thalès et Pythagore ;).


Le jeu de libre pour inviter les enfants à faire preuve de créativité mais également explorer la nature par eux-même. Par le jeu libre, l'enfant développe de nombreuses compétances par lui-même et qui répondent à son besoin propre ou à la période sensible qu'il traverse.


Pour plus de détails ou d'idées, rendez vous sur facebook ou instagram @ensensetmoi

Comment en profiter ?

  • Lors des ateliers enfants mis en place à Orschwiller, les enfants peuvent explorer un potager pédagogique qui leur permet d'utiliser leurs sens dans un milieu naturel,

  • Lors de sorties parent-enfants organisées,

  • Lors des ateliers créatifs parents-enfants,

  • Me suivre sur les réseaux sociaux @ensensetmoi :

Album photo facebook "Apprentissages à ciel ouvert" : ici

Album photo facebook "Article Steiner à la vente" : ici



Et bien sûr me contacter si vous trouvez qu'il faudrait en faire davantage !




Vous aussi...

.... vous souhaitez vous former ou découvrir plus en détails comment favoriser l'attachement à la nature et aux écosystèmes que l'on y découvre contactez moi !





#steiner #landart #ecoledehors #apprentissageacielouvert #atelierparentenfant #créativité #espritcritique #communication #coopération #apprendreensemble #eveiletnature


Envie de vous former pour faire découvrir, comprendre et aimer la nature aux enfants ?!? Cliquer sur l'image pour plus de renseignements ou contactez moi


Posts récents

Voir tout