Explorer le cycle de l'eau

Après de nombreuses activités sur l'élément eau ainsi que l'élément air. J'invite l'enfant grâce à cette illustration, les flèches et les cartes associées à vivre le cycle de l'eau.


Les enfants sont amenés à partir à la recherche du chemin de la moindre goutte d'eau depuis son évaporation au sein des océans jusqu'à son retour ..... à l'océan. Ce matériel comporte également des activités sur les couches de l'atmosphère, la répartition de l'énergie, les nuages, le climat et la météo. Il y a de quoi faire et apprendre pour tout le monde durant de nombreuses heures. L'objectif est toujours : apprendre à l'enfant à observer, comprendre la nature qui l'entoure à son rythme et selon les questions qui lui vient en tête.


Ce dessin seul ne permet pas à l'enfant de comprendre en profondeur tous les phénomènes scientifiques liés à ce cycle. Il est,pour moi, essentiel de l'amener à élaborer ses propres raisonnements. C'est pourquoi je met en place des séances, en amont, spécifiques aux éléments eau et air. Ces séances permettent également de ne pas mettre l'enfant en trop grande difficulté devant cette activité et de le rendre moteur de ses apprentissages.


Pour les enfants en difficulté en français, ce matériel peut être un support pour travailler la grammaire, l'orthographe. Du moment que l'enfant est motivé, captivé, ma devise est de l'engouffrer dans la brèche pour le faire réfléchir sur des matières où il se sent moins à l'aise. On peut également mener cette pratique pour travailler des problèmes mathématiques.



#mathematique #sciences #francais #eau #terre #environnement #apprentissages #apprendreautrement #apprendreactive #dessin #DIY #eau #cycle #6_12ans

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout