Explorons les abysses

Aujourd'hui je vous propose d'explorer un endroit particulier du biome océan : les abysses


Imaginez un endroit où la pression atmosphérique est 400 fois plus importante que la pression atmosphérique. Imaginez un endroit dans la pénombre la plus totale, peuplé par des créatures aux dents aiguisées, aux yeux globuleux et aux corps lumineux .

On pourrait se croire dans un film de science fiction et pourtant cet endroit existe bien sur Terre à des milliers de mètres de la surface des océans.


Les abysses sont situées à 4 000 m de profondeur, une profondeur où il n’y pas de lumière. Comme les végétaux ont besoin de lumière pour se développer et que ces derniers sont à la base de la chaine alimentaire, longtemps les scientifiques ont pensé qu'il n'y avait aucune vie dans ces endroits.

Mais en les explorant, de nombreux écosystèmes ont été mis à jour. Les fumeurs noirs, sources hydrothermales, sur les fonds marins expulsent des minéraux et de la chaleur provenant du centre de la Terre. Ces minéraux et cette chaleur permettent à la vie de se développer. Biensûr les êtres vivants ont du s'adapter à ces conditions de vie si particulière.


Les abysses... un endroit où de nombreuses découvertes restent à faire !

#abysses #océan #biome #écosystème #environnement #découverte #adaptation #apprentissage #dessin #art #observation



Posts récents

Voir tout