Faire preuve de créativité pour découvrir la géométrie avec plaisir

Il m'arrive souvent de rencontrer des enfants décourager par la géométrie. Pourtant c'est une thématique mathématique qui peut être aborder en utilisant la créativité, l'envie, l'amusement.... Bref le challenge est de faire de la géométrie "l'air de rien" !


Pour les plus jeunes, j'ai acheté un ensemble de 5 pochoirs pour s'entraîner à tracer les formes de base : rectangle, carré, cercle, triangle, hexagone. Chaque pochoir permet de tracer la forme en différentes tailles ou orientations. Même le contour du pochoir peut-être utilisé pour tracer la forme ! Ce matériel est élaboré dans un plastique transparent et durable.



Les enfants ( fin de la maternelle, cycle 2 ) sont ravis de les utiliser pour tracer des formes, créer des images. Ainsi, en toute autonomie, ils apprendront des compétences en motricité fine pour tracer et placer les différentes figures. Ils s'apercevront également que le monde rengorgent de formes géométriques et s'initieront aux caractéristiques de ces premiers polygones.


Chaque pochoir présente 5 formes différents du même polygone ou d'un cercle. Par exemple, le pochoir du triangle contient un triangle rectangle, un triangle équilatéral, un triangle obtusangle, un triangle acutangle, un triangle isocèle.


Une fois que l'enfant aura explorer suffisamment ce matériel, vous pourrez lui proposer différentes activités comme :

  • Tracer des formes sur un papier cartonné, puis découper les. Coller ces formes sur une autre feuille de papier pour créer un dessin unique.

  • Tracer des formes sur un papier cartonnée, puis découper les. Fabriquer ensuite un mobile en attachant de la ficelle à chaque forme découpée. Vous pouvez ensuite les fixer à un cintre ou à un bâton de bois.

  • Tracer des formes dans de la feutrine , puis découper les. Fabriquer ensuite une couverture de polygone ou tout autre projet en couture.

  • Etudier les rapports entres les différentes formes et tailles de polygones. Déterminer combien de petits triangles peut on placer dans un plus grand triangle ou combien de petits triangles peut on placer dans un grand carré....

  • Fabriquer un livret de polygones en agraffant quelques feuilles ensemble. Décorer la page de couverture en indiquant un titre comme " Mon livret des formes". Sur chaque page, tracer une seule famille de polygones ou des cerles. Vous pourrez inviter l'enfant à y indiquer quelques caractéristiques comme le nombre de côté, la présence d'angles droits.

En attendant d'avoir les photos des oeuvres d'art de vos enfants, voici quelques idées :




Livrets des formes


Fabrication de chouettes drôlement naturelles !



Panneau de tissu de polygones et cercles



Où les acheter ?

Une seule adresse Tangram Montessori pour la modique somme de 8 euros - Cliquez ici pour plus de renseignement


#geometrie #apprendreautrement #competence #creativite #apprendreavecsescompetence #polygone #art #mathematiques

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout