Il pleut, il mouille c'est la fête à la grenouille !

La grenouille (de son nom scientifique Rana) fait partie des amphibiens parmi lesquels figurent aussi les crapauds, les salamandres ou les tritons par exemple. Ces amphibiens se rencontrent généralement dans les zones humides stagnantes qui présentent des conditions écologiques favorables au développement de leur progéniture : superficie, pentes, ensoleillement, végétation, hydropériode...


Les zones humides renferment un grand nombre d’habitats reconnus pour leur haute valeur écologique. Ces espaces permettent aux oiseaux, amphibiens et poissons de se nourrir, d’hiverner, de se réfugier et de se reproduire. De nombreuses espèces ne peuvent survivre sans les zones humides. Celles-ci abritent plus de 30 % des plantes remarquables et menacées en France, environ 50% des espèces d’oiseaux et plusieurs amphibiens et insectes. Or ces dernières sont de plus en plus menacées.


Les zones humides et leurs habitants constituent donc un patrimoine naturel et paysager qu'il est important de transmettre aux générations futures. C'est pourquoi aujourd'hui je vous propose de découvrir un amphibien particulier : le grenouille grâce au matériel commercialisé par 4D vision : le modèle anatomique de la grenouille.


Avantage c'est qu'en parallèle de ce matériel, vous pourrez facilement observer des spécimens à différents stades de leur vie.

Je vous rappel néanmoins que la pêche et le déplacement des amphibiens hors de leur milieu naturel est très réglementé.


Quelques informations naturalistes pour les plus grands


Il existe beaucoup d'espèces de grenouilles mais en général, elles mesurent entre 3 et 10 cm et ont la peau lisse. Ce sont des quadrupèdes dont les pattes palmées arrières sont très allongées, permettant ainsi de faire des sauts importants grâce à l'effet ressort. Ses bonds peuvent atteindre 2 m de longueur !

On les appelle amphibiens (lissamphibiens pour être plus précise) car ils vivent dans l'eau lorsqu'ils sont encore des têtards ou des larves, et plus grands, ils évoluent sur la terre, en surface, à condition que l'environnement soit humide.


Parmi les grenouilles les plus répandues, il y a

  • La grenouille agile (Rana dalmatina) qui vit en plaines, qui a une tête légèrement en pointe et une peau dont la couleur se fond avec les feuilles mortes.

  • La grenouille rousse (Rana temporaria) peut vivre un peu en altitude. Elle peut avoir des couleurs variées mais généralement elle est brun rougeâtre à brun noir avec des taches. Ses jambes sont assez courtes.

  • La grenouille verte (Rana esculenta) chasse à l'affût : elle attend qu'un insecte passe pour l'attraper au vol grâce à sa longue langue collante. De couleur verte, elle est assez trapue et vit surtout autour de l'eau.

  • La rainette verte appartient, elle, au genre Hyla, et vit près des marécages. Elle ne mesure pas plus de 5 cm et a le dos vert vif tandis que son ventre est gris.

La grenouille présente un cycle de vie composé de plusieurs stades dont les principaux sont :

  • Le têtard ( sans patte puis avec deux pattes postérieures), espèce aquatique, ne mange que des herbes aquatiques. Il respire à l'aide de branchies

  • La grenouille ( dont le stade juvénile présente une queue) , espèce aquatique et terrestre, une fois adulte, devient carnivore : insectes de toutes sortes (mouches, papillons, libellules...) chenilles, vers et autres mollusques sont leur menu quotidien. Ce sont donc de précieux auxiliaires du jardin qui agissent surtout la nuit. Elles respirent à l'aide de leurs poumons et de leurs peaux.

C'est quoi ce matériel commercialisé par 4D master?



C'est un puzzle en 3D très réaliste qui permet de voir, d'assembler et de comprendre la structure interne des amphibiens et particulier celui de la grenouille au stade adulte.


Ce modèle anatomique se compose d'une boite contenant 31 pièces formant le corps, le squelette et les organes de la grenouille.


Chaque pièce peut être montée et démontée. Certaines sont même transparentes permettant à la fois de protéger le matériel et d'offrir une vision claire de l'animal à tout moment.




Quel est le but pédagogique de ce matériel ? Comment et pourquoi proposer ce matériel?


Avant 6 ans, sauf si l'enfant est passionné, je vous conseillerais de le laisser découvrir ce matériel uniquement avec ses sens, de le laisser seul faire ses propres suggestions et suppositions puis de se corriger par lui. En procédant ainsi il apprend à son rythme, selon ses besoins et acquiert une meilleur confiance en lui et en ses propres ressources.


Après 6 ans, ce matériel peut venir en complément des grands récits, au cours desquels l'évolution des êtres vivant a été abordée et en particulier l'évolution des cétacés. Vous pouvez également l'utiliser lors de la présentation de la classification du vivant ( Hexagone des animaux, Groupes emboités ou l'Arbre de vie) afin que l'enfant puisse comprendre concrètement les particularités propres aux amphibiens, leurs différents stades de développement et la diversité de ce groupe. Enfin, vous pouvez également nommer les différentes organes de la grenouille et proposer à l'enfant de faire ses propres recherches.


Où l'acheter ?


Je l'ai acheté sur la boutique tangram montessori qui propose toujours du bon matériel de qualité. Le lien vers le produit en cliquant ici.



Petit bémol


Le livret d'explication est en anglais. Mais je vous offre la traduction en français :)


Pour cela, il vous suffit de télécharger le PDF ci-dessous et de l'imprimer en recto-verso en sélectionnant "bordures cotés courts" dans les paramètres de votre imprimante.


grenouille - 4D master
.pdf
Download PDF • 30.82MB

Merci de partager le lien de l'article et non le pdf en lui-même afin de respecter mon travail :)


#amphibien #zoologie #zoologie #grenouille #lissambien #4Dvison #modeleanatomique #apprentissage #evolutiondesspeces #anatomy #telechargementsgratuits