L'Arbre de vie ou l'évolution de la Vie et de sa diversité !

Aujourd'hui, je vous présente le dernier matériel que j'ai élaboré sur la classification et l'évolution du Vivant : l'Arbre de la Vie


Ce matériel permet d'approfondir les Grands Récits, à l'hexagone des animaux et les boites de la classification phylogénétique. Sa magie réside dans le fait qu'il met en lien l'ensemble des connaissances abordées auparavant.


Il est composé de 6 planches de bois pyrogravé à la main, de 45 feuilles en cuir accrochées par des scratch, 50 cartes format A5 et 45 mini cartes associées à chacune des feuilles de l'arbre. Il permet à l'enfant d'accéder de façon concrète à l'évolution de la Vie et d'avoir une vision plus globale des notions abordées dans les précédents matériels. Il débute avec LUCA, l'ancêtre commun de toutes les formes de vie puis il aborde les différents règnes : Prokaryota, Protista, Fungii, Plantae et Animalia.



Chaque feuille comporte au verso un numéro afin que l'enfant puisse facilement trouver la carte associée mais également sa place sur l'arbre.

Au niveau du règne Animalia, un rappel de couleur au niveau des cartes de présentation a été fait afin que l'enfant puisse aisément se reporter à l'hexagone des animaux ou les boites de classification de la phylogénétique.



Les différentes cartes mises à disposition permettent d'avoir des informations lors de votre voyage à travers les branches de l'arbre. Elles peuvent également être organisées sur un tapis de manière afin de mettre en évidence les différentes relations entre les êtres vivants.


Je propose 6 grandes leçons pour présenter cet arbre : présentation globale, le règne Prokaryota, le règne Protista, le règne Fungii , le règne Plantae et le règne Animalia. Néanmoins, n'oubliez pas que l'objectif principal de ce matériel est de comprendre et d'apprécier la diversité du Vivant, sa complexité et son évolution. C'est pourquoi j'adapte chacune de ces leçons à l'enfant qui est en face de moi afin de ne pas le surcharger d'information, de le laisser évoluer à son rythme et de lui laisser la possibilité de faire ses propres recherches et répondre à ses propres besoins.


Ce matériel est plus abstrait que les précédents et ne comporte aucun dessin. Les feuilles représentent un groupe d'espèce et non une espèce en particulier. Pour moi, y dessiner un animal, risque d'induire l'enfant en erreur et de l'empêcher d'explorer la diversité de ce groupe.



Ce matériel est issu d'une vulgarisation scientifique qui répondait au mieux à ce que je souhaite enseigner aux enfants ( ce que je suis capable d'enseigner) mais il doit être mis à jour régulièrement. En réalité, si nous souhaitons avoir un arbre regroupant l'ensemble des espèces et groupes il faudrait envisager un buisson.

En complément de ce matériel, je propose différentes expériences afin que l'enfant reste actif.

Enfin, si un enfant est passionné, il peut bien sûr faire des recherches complémentaires pour le compléter ou faire son propre arbre de vie.


Ce matériel m'a demandé énormément de travail, de recherche et de réflexion. Il n'est donc pas en téléchargement gratuit. Je ne suis pas opposée à l'idée de commercialiser mais il me faut un peu de temps de réflexion et un peu d'aide extérieure pour monter ce projet. De plus il est important que l'Arbre de Vie dont vous disposez correspondent à vos besoins propres et ne soit pas qu'un matériel de plus. Il faudrait donc définir ensemble vos besoins, vos attentes et mettre en place des séances de formation après la livraison du matériel.


Il est utilisé sur plusieurs séances avec les enfants de plus de 9 ans qui viennent aux ateliers scientifiques le samedi et durant les vacances scolaires. Aucune formation pour les adultes n'est actuellement prévu pour le moment.


#evolutiondelavie #projet #biologie #zoologie #apprentissageactif #vieterrestre #educationcosmique #visionglobale #apprendreensemble #diversitedelavie #atelier #de9ansa99ans #diversiteduvivant #manipulation #botanique #etresvivants #plantae #animalia #fungii #prokaryota #protista #eucaryotes #procaryotes


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout