La complexité du bassin durant la grossesse

Les espèces vivantes se reproduisent. Elles bourgeonnent ou elles enfantent, elles se démultiplient ou leurs individus se croisent pour engendrer des petits.

L'évolution des espèces, comme cela est évoqué dans les Grands Récits, intervient ême sur la manière dont le germe fécondé sera plus ou moins protégé.

Il commence par être jeté dans la nature. Larves, têtards et autres êtres fragiles, souvent minuscules, sont presque toujours sans défense, exposés aux hasards des milieux divers et à l'appétit des prédateurs.

L'invention de l'œuf est un perfectionnement qui fournit une coquille, une protection de base pour ces jeunes êtres. Certes, la coquille est délicate, mais le prodige tient à la création d'un milieu intérieur au sein duquel l'embryon dispose d'éléments nutritifs. C'est cependant un milieu intérieur incomplet : il nécessite de trouver la chaleur au dehors et d'être couvé ; il ne communique pas avec l'extérieur et l'embryon doit se suffire de sa dotation alimentaire initiale. N'hésitez plus à casser un oeuf de poule pour observer sa complexité.

Certaines espèces ont alors évolué afin d'offrir plus de protection au germe fécondé, ce sont les espèces vivipares. Chez elles, le petit (ou les petits) se développe à l'intérieur du ventre de la femelle. Ce sont souvent des mammifères mais pas toujours. En effet, la classe des mammifères n'est pas homogène. On y trouve encore des producteurs d'œufs (monotrèmes), des utérus partiels où le fœtus va migrer quasiment à l'air libre, dans une poche à demi ouverte qui relaie l'intérieur du corps (marsupiaux).


Aujourd'hui, dans cet article, je vous propose de nous intéresser au bassin de la femme durant la grossesse grâce au matériel commercialisé par 4D master - 4D Human Anatomy.


C'est quoi ce matériel ?


C'est un puzzle en 3D très réaliste qui permet de voir, d'assembler et de comprendre l'anatomie du bassin et du bas ventre de la femme enceinte. Il se décompose en 27 pièces formant le bassin et les hanches de la femme ainsi que le foetus.


Je vous l'accorde il ne rivalise pas avec les modèles anatomiques que l'on trouve dans les universités. Mais il permet d'acquérir de solides bases dès le plus jeune age avec un budget limité. Par le jeu, par l'assemblage des différentes pièces, petits et grands découvrent la complexité de notre corps, comprennent notre fonctionnement interne et s'émerveillent pour une science complexe. Après l'avoir fait de nombreuses fois, vous serez étonnés des termes anatomiques retenus et des organes que vous saurez placés. Et surtout vous aurez envie d'en savoir davantage.


Bref..... Vous et vos enfants en seront bientôt fans !


Quel est le but pédagogique de ce matériel ? Comment et pourquoi proposer ce matériel?


Avant 6 ans, sauf si l'enfant est passionné, je vous conseillerais de le laisser découvrir ce matériel uniquement avec ses sens, de le laisser seul faire ses propres suggestions et suppositions puis de se corriger par lui.


En procédant ainsi il apprend à son rythme, selon ses besoins et acquiert une meilleur confiance en lui et en ses propres ressources.


Après 6 ans, ce matériel peut venir en complément des grands récits, au cours desquels l'évolution des êtres vivant a été abordée et en particulier l'apparition et l'évolution des mammifères. Vous pouvez également l'utiliser lors de la présentation de la classification du vivant ( Hexagone des animaux, Groupes emboités ou l'Arbre de vie) afin que l'enfant puisse comprendre plus en détail le groupe des mammifères, et l'inciter à faire des recherches complémentaires dessus. Il peut également venir en complément de leçon sur le corps humain ou simplement repondre aux questions d'un enfant. Bref comme tout matériel, il est avant tout là pour répondre à un besoin, à un questionnement de l'enfant.

Où l'acheter ?


Je l'ai acheté sur la boutique tangram montessori qui propose toujours du bon matériel de qualité. Le lien vers le produit en cliquant ici.


Petit bémol


Le livret d'explication est en anglais. Mais je vous offre la traduction en français :)


Pour cela, il vous suffit de télécharger le PDF ci-dessous et de l'imprimer en recto-verso en sélectionnant "bordures cotés courts" dans les paramètres de votre imprimante.

Femme enceinte - 4D human anatomy
.pdf
Download PDF • 52.03MB

#anatomie #humain #mammifère #placentaire #zoologie #cetacé #4Dmaster #4Dhumananatomy #modeleanatomique #bassin #grossesse #femme #telechargementsgratuits