La diversité du monde animal

Dernière mise à jour : 2 sept. 2021

Dès notre plus jeune age, les animaux nous captivent et nous émerveillent.

Classer les animaux est une activité traditionnelle à l'école. Qui ne se souvient pas des cours sur les 5 classes de Vertébrés ? Souvent enseigner de manière encyclopédique, déconnecté de notre Monde, il me semble important de faire autrement avec nos enfants et notamment de les initier à la classification du Vivant.

Avant de leur apprendre les grands principes de la phylogénétique du Vivant, j'aime les faire observer sur des figures, des images ou bien mieux sur des animaux de leur quotidien ou rencontrés. La classification des êtres vivants sert à réunir dans des groupes des espèces qui possèdent des attributs communs. Au fil des séances, l'enfant apprend les attributs de chaque groupe, prend confiance de la diversité du vivant mais également que les mammifères (dont l'homme fait partie) n'est qu'un groupe parmi de nombreux autres. Cet activité permet également à l'enfant de se situer dans le Monde qui l'entoure et d'apprécier la richesse des écosystèmes qui l'entoure.

Une fois que l'enfant est suffisamment à l'aise avec cette activité, nous pouvons alors démarrer un travail de profondeur sur la classification phylogénétique et l'évolution des espèces au cours du temps.

Je suis toujours moi-même étonné qu'après quelques séances, les enfants prennent plaisir à aller dehors observer les insectes, se rappeler entre eux comment les différencier des autres espèces mais également à les respecter et en prendre soin.

#phylogénétique #mondeanimal #zoologie #3_6ans #6_12ans #classification #diversitéduvivant #placedelhomme #espèces #plaisirdesapprentissages #évolutiondesespèces







66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout