La magie des rituels

Mis à jour : mai 17

Chacun de mes ateliers commence par un moment d'accueil composé de différents rituels inspirés de la pédagogie Steiner, la pédagogie Montessori mais également des pédagogies anglo-saxons. Ce moment d'accueil est avant tout un moment de joie et de sérénité.

Ces rituels nourrissent les sens, respectent les différents rythmes terrestres, éveillent au plaisir et créent un lien entre les participants (et entre les ateliers).


Au cours des ces rituels, nous nous regroupons autour d'une table qui varie au fils des saisons mais également des semaines. Cette table est inspirée de la pédagogie Steiner (table des saisons). Elle permet d'amener l'enfant à observer les phénomènes naturels qui ont lieu dans la Nature mais également de prendre conscience de l'existence du monde minéral, du monde végétal et du monde animal dont l'être humain fait parti. Il est toujours agréable de lancer un atelier en échangeant autour de cette table et de ses changements.

Pour suite ... rien n'est défini à l'avance. Mon rôle reste que ces rituels répondent au besoin d'un groupe dont j'ai la charge et des opportunités que nous avons. Nous pouvons faire des activités sur les temps cycliques, vivre une histoire sensorielle en rapport avec le monde animal ou végétal, yoga des animaux... Afin de rendre ce moment vivant, je m'efforce d'alterner les activités calmes et les activités dynamiques. Enfin, si l'enfant au cours des ateliers souhaite continuer à explorer ces rituels, des activités spécifiques lui seront proposées.


L'objectif de ces rituels est de prendre un court moment pour se mettre ensemble, entrer dans un moment de travail, en douceur et en confiance, et de construire ensemble. Ils permettent également de donner une vision universelle en lien avec la Nature et ses éléments de la Terre et de ses rythmes et les amener petit à petit de mieux comprendre la complexité du Monde qui nous entoure.


Bien sûr, aucun enfant n'est contraint de suivre ces rituels, si besoin des plateaux de vie pratique en lien avec la saison sont mis à sa disposition.



Lors des temps de garderie avant ou après les ateliers, les enfants sont en jeux libres sous ma surveillance dans le potager ou bien dans l'espace de travail.

Le travail d'un enfant est avant tout de jouer. Ce jeu lui permet d'édifier et d'expérimenter son imaginaire. Enfin, ne pas trouver une occupation à sa place, permet à l'enfant d'explorer sa créativité et ainsi prendre conscience de ses propres ressources.

Durant ce temps, votre enfant pourra observer le carré de potager, avoir la joie de le voir évoluer au fil des saisons et observer la diversité de vie qui l'habite (hôtel à insectes, poulailler, abri à hérisson, recyclage de l'eau)


N'oublions pas avant tout que les enfants ont besoin que nous réenchantions le monde, leur monde et avant tout le nôtre.




#accueil #rituel #tabledessaisons #saisons #nature #tempscyclique #atelier

Posts récents

Voir tout