La pédagogie Montessori... comment et par où commencer ?

Contrairement à beaucoup, je n'ai pas lu de livre sur la pédagogie Montessori enceinte. Contrairement à beaucoup, j'ai commencé lorsque mes enfants avaient plus de 3 ans.

Après la période de culpabilité et de questionnement (voire de remise en question), nous avons commencé, eux et moi, à découvrir et mettre en place cette nouvelle façon d'aborder la vie dans notre quotidien.

J'ai beaucoup lu, j'ai beaucoup testé, j'ai beaucoup crée...D'après mon expérience,mais aussi les discussions que j'ai pu avoir avec des éducatrices Montessori, il faut privilégier dans un premier temps le domaine de la vie pratique c'est à dire des activités liées à la vie quotidienne comme balayer, verser, arroser, mettre la table....

Ces activités, au premier abords banales, permettent de renforcer la confiance de l'enfant, son autonomie, le développement de sa motricité et son bien-être général. Ces points sont essentiels pour vous comme pour votre enfant. En effet, pourquoi adopter une nouvelle façon de faire les choses si elles ne vous apportent pas quelque chose. ​Vous remarquerez rapidement qu'un enfant est bien plus intéressé par le fait de participer à de vraies activités avec l'adulte plutôt qu'avec des jouets factices. En effet, l'enfant veut être un partenaire. Ceci nous "oblige" donc à l'inclure dans nos tâches quotidiennes, en sécurisant son intervention, et d'aller moins vite de faire preuve d'une grande, voire d'une immense patience.

Le rôle de l'adulte est d'accompagner l'enfant, de le guider pour que celui-ci comprenne comment faire. Il ne faudra pas hésiter à montrer et remontrer calmement et en parlant le moins possible. Surtout au début, où l'enfant n'est pas forcement habitué. Petit à petit effacé vous, jusqu'à le laisser totalement libre de ses envies dans ce domaine. ​ Ainsi au fils de jour, l'enfant va intégrer les règles de la vie en communauté, acquérir un plus grand calme et une plus grande concentration. Il va également apprécié l'ordre des choses et va maitriser ses gestes de manière minutieuse. Dans ce domaine, si l'adulte fait une tâche pour un résultant, l'enfant, lui, la réalise dans le but de se perfectionner. Il ne faut donc pas s'étonner s'il répète encore et encore son geste.

N'attendez pas de résultat imminent. Dans mon cas, nous avons eu des résultats au bout de 3 mois (mais je ne pratique pas l'Instruction En Famille). Je n'ai abordé un autre domaine qu'une fois ce domaine maitrisé et que mes enfants d'eux-même soient capables de se mettre en activité. Mais cette période, nous a permis de prendre le temps d'effectuer notre transition en douceur, en bienveillance et avec beaucoup de plaisir.

Ce qui m'a particulièrement marqué...

Mes enfants ne demandent plus la télévision, mes enfants sont beaucoup mais beaucoup moins en "colère". Bon j'avoue avoir aussi beaucoup évolué sur la notion de caprice. Je ferais un autre article sur ce point à l'occasion.

Ce qui m'a particulièrement rendu fiers d'eux...

Leur capacité à d'adapter et à devenir autonome. Je dois l'avouer bien plus rapide que moi ;). J'ai parfois eu de mal à suivre dans le changement et j'ai de nombreuses fois été prise au dépourvue.

La vie pratique oui mais pas que....

Au final, les domaines évoqués dans la pédagogie montessori ne sont pas indépendants les uns des autres. Nous a donné aussi l'occasion d'avoir de chouettes échanges entre adultes et enfants mais également entre enfants, d'acquérir du vocabulaire mais également de préparer la main au geste d'écriture.

Liste d'activités mises en place. Have fun !

1. Les transvasements et les versés

J'ai au départ proposer de transvaser des pâtes, du riz d'un récipient à un autre. Lorsque que ce transvasement a été effectué avec différents ustensiles (cuillères de différents format, pince,...) sans pâte ou riz sur le plateau, j'ai mis à disposition de la semoule puis nous sommes passés à l'eau. Surtout en été dehors ! Ils ont bien apprécié. Nous avons même pu transvaser avec une paille en inox ce qui nous a beaucoup amusés. Vous trouverez les détails sur la manière de présenter cette activité sur différents sites internet, MOOC mais également au cours de formation. J'ai donc décider de ne pas le détailler ici.

N'oubliez pas d'aménager votre environnement de manière à ce que votre enfant soit autonome. Pour cela, il faut qu'il puisse avoir facilement accès à un robinet, avoir à sa disposition des torchons secs, éponges et lui permettre de les étendre si ces derniers sont mouillés.

Pour les versés, un petit conseil, que j'avais omis, il faut bien montrer à votre enfant comment essorer une éponge. Je vous assure cela vous évitera bien des problèmes.

Il est primordial pour moi de montrer à mes enfants que l'ensemble de leur efforts, travail leur a servi a acquérir une compétence concrète et encré dans notre quotidien. J'ai leur donc, petit à petit et uniquement si cela leur disait, proposer de se servir de l'eau seul à table à l'aide d'un pichet adapté, proposer de servir le jus de pomme à l'apéro, servir la nourriture à table ou tout simple élaborer une recette. En effet, ces activité préliminaires, permettant la construction d'un geste et d'une pensée, et ont pour but d'être utilisées dans des activités plus complexes lorsque l'enfant grandit ; plus orientées vers le service à la communauté et autonomes.

2. Les ouvertures et les fermetures

Petit exercice : dénombrer le nombre de fois où en une journée vous ouvrez et vous fermez quelque chose... Pour que votre enfant s'exerce lui aussi vous pouvez lui proposer les activités suivantes par ordre de difficulté :

- Ouverture et fermetures de boîte à couvercles

- Vissage et Dévissage de boulons

- La maison à serrure (DIY disponible en téléchargement ci dessous)



DIY - Pedagogie alternative - Maison à
.
Download • 18.49MB

Une fois tout cela terminé, les applications concrètes qui ont eu un franc succés à la maison fut d'aller chercher le courrier dans la boite au lettre avec les clefs de Maman et d'ouvrir le pot de pâte à tartiner pour se confectionner de bonnes tartines au goûter.

Il a également le plaisir d'ouvrir seule sa gourde et de la remplir. Anodins au premier abord, ces exercices procurent un réel plaisir et une autonomie remarquable aux enfants.

3. Les pinces

Pour exercer mes enfants à manier les pinces, je leur ai proposer les activités suivantes :

- utilisation de pince à linge en m'aidant à étendre le linge ou leur torchon mouillée

utilisation des pinces de service en répartissant des pompoms dans un bac à glaçon (voire la galerie de photos)

- utilisation des pinces à épiler en plaçant des grains de mais dans un porte savon (voire la galerie de photos)

En plus d'acquérir de l'autonomie, l'enfant va développer les muscles de sa main et ainsi la préparer indirectement à l'écriture. Quand je vous disais que la vie pratique ne se limitait pas uniquement à la vie pratique.

4. Pliage et découpage du papier et du linge

5. Le poinçonnage

Activité idéale pour améliorer les muscles de la main et ainsi préparer l'enfant à la tenue du crayon et à l'écriture, elle permet également à l'enfant de développer sa concentration et son sens de l'observation. L'enfant , en perforant un papier représentant différents éléments, courbes voire même parfois des mots et des lettres ,- à adapter en fonction des centres d'intérêts de l'enfant - va enregistre le geste et le sens de l'écriture.

6. Soin de la maison

regroupe toutes les activités quotidiennes entrant dans le cadre de la maison (ménage, cuisine.... ).

N'hésitez pas à faire participer votre enfant en veillant à sa sécurité et en faisant preuve de bienveillance.

Personnellement, lorsque que je fais le ménage je leur propose de laver les vitres à l'eau, faire les poussières ou bien même de prendre le spray de vinaigre blanc.

Rapidement, l'enfant aura plaisir à nettoyer et ranger sa chambre.

7. Soin de la personne

regroupe toutes les activités quotidiennes qui vont permettre de prendre soin de soi comme s'habiller, se coiffer, se laver seul. Pour vous aider, vous pouvez acquérir ou confectionner quelques cadres d'habillage