Le plus grand ruminant terrestre : la girafe

Dernière mise à jour : 30 janv.

Autrefois, les Grecs ( ceux de l'Antiquité) croyaient que la girafe était la fille du chameau et du léopard. Ils pensaient même qu'elle était vivipare.


Ils faisaient fausse route. La girafe est un mammifère, proche parent de l'okapi. C'est un animal ongulé (elle possède des talons à ses pieds) et ruminant (elle digère les aliments comme la vache). Vous ne risquez pas de la croiser dans la rue puis qu'elle vit dans les savanes africaines.

Certains zoos français en ont. Il est toujours très impressionnant d'observer leur long cou.


Aujourd'hui, je vous propose de découvrir l'anatomie de ce ruminant fascinant


C'est quoi ce matériel commercialisé par 4D master?




C'est un puzzle en 3D très réaliste qui permet de voir, d'assembler et de comprendre la structure interne des girafes. Vous pourrez visualiser la complexité de leur estomac.


Ce modèle anatomique se compose d'une boite contenant 27 pièces formant le corps, le squelette et les organes de la girafe.


Chaque pièce peut être montée et démontée. Certaines sont même transparentes permettant à la fois de protéger le matériel et d'offrir une vision claire de l'animal à tout moment.


Quel est le but pédagogique de ce matériel ? Comment et pourquoi proposer ce matériel?


Avant 6 ans, sauf si l'enfant est passionné, je vous conseillerais de le laisser découvrir ce matériel uniquement avec ses sens, de le laisser seul faire ses propres suggestions et suppositions puis de se corriger par lui. En procédant ainsi il apprend à son rythme, selon ses besoins et acquiert une meilleur confiance en lui et en ses propres ressources.


Après 6 ans, ce matériel peut venir en complément des grands récits, au cours desquels l'évolution des êtres vivant a été abordée et en particulier l'évolution des cétacés. Vous pouvez également l'utiliser lors de la présentation de la classification du vivant ( Hexagone des animaux, Groupes emboités ou l'Arbre de vie) afin que l'enfant puisse comprendre concrètement les particularités propres aux ongulés puis au ruminants. Vous pourrez également étudié les caractéristiques propres à la girafe qui ont amenées les scientifiques à la classer à part. Enfin, vous pouvez également nommer les différentes organes de la girafe et proposer à l'enfant de faire ses propres recherches.


Où l'acheter ?


Je l'ai acheté sur la boutique tangram montessori qui propose toujours du bon matériel de qualité. Le lien vers le produit en cliquant ici.



Petit bémol


Le livret d'explication est en anglais. Mais je vous offre la traduction en français :)


Pour cela, il vous suffit de télécharger le PDF ci-dessous et de l'imprimer en recto-verso en sélectionnant "bordures cotés courts" dans les paramètres de votre imprimante.



girafe - 4D master_compressed
.pdf
Download PDF • 542KB

Un grand merci à Tangram montessori qui m'a fourni gratuitement ce modèle anatomique afin que je puisse en élaborer le livret :)


Merci de partager le lien de l'article et non le pdf en lui-même afin de respecter mon travail :)


#ruminant #zoologie #girafe #afrique #savanne #4Dvision #modeleanatomique #apprentissage #evolutiondesspeces #anatomy #telechargementsgratuits




44 vues0 commentaire