La terre, l'air et l'eau

Un matériel que j'utilise fréquemment dés l'âge de 2 ans avec les enfants pour aiguiser leur sens de l'observation, de la compréhension de leur environnement mais également pour développer leur langage oral.

Le dessin proposé ici permet à l'enfant de nommer les différents éléments que l'éducateur lui aura présenté en amont, de descendre le lit de la rivière ou encore d'étudier le déplacement d'animaux qui retienne son attention.

En fonction du dialogue qui s'installe entre les enfants ou/et entre les enfants et l'éducateur, différents tris entre les animaux proposés pourront être effectués.


A travers ce matériel, on prend également conscience que le matériel, aussi beau et attractif qu'il soit, n'est pas l'élément primordial à l'acquisition d'un savoir ou d'une connaissance. L'essentiel est la posture de l'éducateur, sa capacité à s'adapter aux idées et utilisations initiées par les enfants. Son rôle est d'observer, faciliter, recueillir les idées et leur donner un terrain propice pour qu'elles puissent se développer.

Laissez-vous être emporté par l'imagination et les raisonnements des enfants ! Voyage inoubliable garanti !


#environnement #connaissance #languageoral #3_6ans #educateur #montessori #apprendredenosenfants #repondreàleursbesoins #observer


Posts récents

Voir tout