Les forêts tempérées

Dans un article précédent, notre planète est départagée en 5 catégories différentes, 5 biomes différents.... Ce qui est certain nous amène à simplifier, généraliser.

Je souhaite aujourd'hui revenir sur le biome nommé "Forêt tempérée"


De manière générale, ce biome contient des arbres, beaucoup d'arbres, très proches les uns des autres. Cette population d'arbres crée un endroit ombragé, protégé des vents, procurant de la nourriture et des abris pour les êtres vivants qui le peuplent. Etant relativement éloigné de l'équateur, ce biome est soumis aux saisons. Ceci implique de nombreuses adaptations à mettre en place pour chaque être vivant au sein de ce biome. Néanmoins, tout au long de l'année, ce biome reçoit suffisamment de précipitations pour permettre à de majestueux arbres de s'y développer.


Mais si nous observons plus en détail, la forêt rencontrée en Bretagne est loin d'être identique à celle trouvée en Alsace, en Provence ou même en Italie. Le rôle de l'éducateur de faire prendre conscience à l'enfant, à travers différentes activités, lectures et observations de prendre conscience, de l'existence de sous-catégories au sein de ce biome comme les forêts de feuillus et les forêts de conifères. Une fois familier avec cela, il ne reste plus qu'à partir à la découverte de chacune (ou uniquement de quelques unes) d'entre elles selon le besoin, l'envie de l'enfant.


Bon voyage !