Les grands récits, c'est quoi ces histoires ?

Pour aider les enfants à appréhender leur place unique dans notre monde, Maria Montessori a mis au point les Grands Récits. Ces récits, basés avant tout sur des faits scientifiques, font partie de ce que Maria Montessori nomme l'éducation cosmique. Ce principe n'est pas réservé à la pédagogie montessorienne. D'autres pédagogies comme la pédagogie développée par Steiner, les pédagogies anglosaxonnes ou bien même la vulgarisation scientifique reprennent ce principe.

Les Grands Récits soutiennent avant tout que, dans l'Univers, dans NOTRE Univers, chaque chose a sa place, rien n'est isolé ni compartimenté et tout est interdépendant. L'idée principale est de présenter l'Univers et son évolution de façon adéquate à l'enfant afin de susciter chez lui "de l'admiration et l'émerveillement, sentiments bien plus riches en satisfactions que le simple intérêt".


Je propose régulièrement des ateliers " Grands Récits" au cours desquels je me fait un plaisir de partager ces "contes" avec les enfants. J'ai fait le choix pédagogique de segmenter ces récits en trois parties et de me baser sur différentes pédagogies :

  • La première partie narre l'histoire de la création de l'Univers en particulier de la Terre. Cette partie permet d'introduire aux enfants la physique, astrophysique et la chimie.

  • La seconde partie évoque l'évolution de la Terre et ses diverses transformations, l'apparition de la Vie sous toutes ses formes et son évolution. Il s'arrête à la disparition de certains dinosaures (mais pas tout comme en témoigne les oiseaux ! ). Cette partie permet d'introduire aux enfants l'histoire, l'histoire naturelle, la biologie et la biochimie.

  • Enfin, the last but not the least, la dernière et troisième partie raconte l'évolution des mammifères et des êtres humains. Cette partie permet d'introduire aux enfants l'histoire, l'histoire naturelle et la biologie.

Au cours de ces récits et en fonction des enfants, je les invite à dessiner, à expérimenter ou bien même à narrer leur propre récit. Chaque atelier, chaque récit, chaque procédure s'adapte en fonction des enfants présents, de leur intérêts et des opportunités qu'ils m'ouvrent. Je tiens également à préciser que je me met à jour régulièrement les informations transmises afin de prendre en compte les dernières découvertes scientifiques et historiques.








Selon Maria Montessori, il est de coutume de raconter l'ensemble de ces parties lors des premières semaines de l'école dès l'age de 6 ans. Pour l'avoir fait, je préconise de les raconter au fur et à mesure de l'année afin que les enfants puissent explorer les différentes notions ou événements évoqués. Néanmoins, je propose régulièrement des sessions d'ateliers regroupant les 3 grands récits. Lorsque j'aborde un thème particulier en science (comme la classification des espèces), je propose alors une seule partie du grand récit afin que l'enfant puisse avoir une vision plus globale de l'objet de notre étude.


Il existe bien sûr de nombreux autres récits montessoriens comme le grand récit de notre alphabet, le grand récit des nombres, le récit de la géométrie, la rue des triangles, l'arbre généalogique des carrés, l'amour de l'ellipse, le récit des plantes ou encore le récit du grand fleuve. Si vous souhaitez plus de renseignement sur ces derniers, contactez moi ! Je serais ravie de vous répondre et éventuellement de vous proposer un atelier pour votre enfant.


Enfin, je propose également sur ma boutique etsy des supports pédagogiques qui peuvent utiliser pendant ou après ces Grands Récits.


Horloges des éres géologiques et évolution des espèces à colorier



#biologie #sciences #physique #chimie #biochimie #biologie #alternatif #steiner #vulgarisationscientifique #visionglobale #emerveillement #histoire #histoirenaturelle


36 vues0 commentaire