Les niveaux d'organisation écologique

Après les différents espaces géographiques, une seconde représentation spatiale et abstraite à intégrer est les niveaux écologiques.


La nature est à la fois simple et complexe. En regardant les éléments dans leur ensemble et non de manière indépendante, nous pouvons percevoir la complexité des relations et connections qui s'établissent. C'est dans cet esprit que je souhaite enseigner aux enfants les niveaux écologiques.


Pour cela, de manière analogue au précédent article, je présente aux enfants à partir de 6 ans un matériel composé de 10 boites emboitables qui met en avant les liens entre chaque niveau écologique. Au cours de la présentation, l'enfant intègre de façon durable la manière dont un biome est lié aux atomes mais également à l'Univers.

Il nous permet également d'avoir une vision claire et commune des termes tels que biosphère, biome, écosystème, population végétale, population animale, individu...




#organisation #penséesystémique #trouversaplace #représentationspatiale #apprentissageactif #pedagogiemontessori #biosphère #biome #population #ecosysteme #bases #compréhension #lien #connection #considérerchaqueelementdanssonensemble


Posts récents

Voir tout