Notre Terre selon les biomes

Mis à jour : juil. 13

Une fois que l'enfant est à l'aise et serein avec les éléments indispensables à la Vie terrestre ( Energie, Eau, Air et Sol) et les caractéristiques des principaux biomes (océan, prairie, desert, forêt tempérée, forêt tropicale, montagne et zone polaire), nous pouvons lui proposer un dessin et un puzzle représentant notre Terre découpée selon ses biomes principaux.


La première étape est de discuter ensemble de la répartition des biomes en fonction de leur placement par rapport à l'équateur, leur positionnement par rapport aux montagnes et aux océans. L'objectif est mettre en pratique l'ensemble des connaissances acquises dans les précédentes séances afin que l'enfant prenne conscience du chemin qui il a parcouru et que maintenant il est capable de comprendre par lui-même.

Rien n'est du au hasard ! C'est scientifique mon cher !

Ensuite.... et bien je lui propose de rentrer plus en détail le déplacement des masses d'eau au sein des océans et le déplacements des masses d'air dans notre atmosphère. Encore une fois ces thèmes ont été introduits longuement au fil des séances précédentes. Sans cette introduction concrète, ludique et progressive, l'enfant sera dans une situation que je ne souhaite pas : apprendre sans comprendre.


Nous aborderons également quelques notions de géographiques et historiques avec les passages stratégiques qui permettra à l'enfant de compléter les connaissances acquises lors de l'étude de l'élément Sol.


A l'aide d'un autre support, nous travaillons également par le jeu les longitudes et latitudes. Tenez-vous prêt les coordonnées GPS n'auront plus de secret pour votre enfant !


Pour clore le tout, je lui propose un travail sur la migration des animaux qui plait toujours ! Au cours de ce travail, j'en profite pour travailler des notions mathématiques. Cela sera dommage de ne pas calculer le nombre de kilomètres parcourus par une baleine.


Vous l'aurez devinez ce matériel présenté au moment propice permet à l'enfant de prendre conscience qu'il est en mesure de comprendre le Monde dans sa globalité de façon complexe et profonde. N'est ce pas le meilleure moyen d'y trouver sa place ?


#biome #geographie #science #deplacementdair #deplacementdeau #apprentissageprogressif #concret #ludique #comprendrenotremonde #montessori #pedagogiealternative #pedagogieactive #6_12ans


Envie de vous former pour faire découvrir, comprendre et aimer la nature aux enfants ?!? Cliquer sur l'image pour plus de renseignements ou contactez moi





Posts récents

Voir tout