Partons à la découverte de notre continent autrement

Dernière mise à jour : sept. 2

Une fois que les enfants sont familiers avec le concept de biome et sa diversité, il est alors temps de plier bagage et d'étudier notre continent. Puis par la suite, nous décolleront vers les autres continents.

En commençant par l'exploration de son propre continent, l'enfant peut avoir accès facilement aux informations et reste dans le concret. Il se rendra compte également que les notions présentées ne sont qu'un échantillon et qu'il est libre de faire ses propres recherches pour les compléter.

Le matériel propose à l'enfant de partir à la découverte de la diversité végétale et animale ainsi que la culture d'un continent. Il s'éloigne d'un cours de géographie traditionnel. Il s'attache à captiver l'imagination des enfants. Il les auto-motive à découvrir, à apprendre, à lire, à écrire, à dessiner, à calculer.....

En étudiant la faune et la flore en corrélation avec les biomes, l'enfant prendra conscience des relations qu'ils existent entre eux ainsi que l'ensemble des adaptations mises en place pour survivre au sein de leur biome.

Nous aborderons les peuples autochtones de ces continents qui vivent en parfaite harmonie avec la nature. Nous évoquerons leur situation actuelle et l'influence du monde moderne sur leur culture. Les enfants apprendront au fur et à mesure des séances à apprécier la richesse de la connaissance des peuples indigènes et leur capacité à faire des choix durables et respectueux pour leur environnement.



#geographie #apprendreautrement #recherche #apprendreensemble #continent #faune #flore #culture #apprendredurable #diversité #explorer #biome #adaptation #peuple #nature #environnement







12 vues0 commentaire