Prendre le large !

Notre planète Terre peut être découpée en 8 biomes (océan, zone polaire, forêt tempérée, désert, prairie, montagne, forêt tropicale, zone humide). Ces 8 vaste biomes principaux peuvent eux-mêmes être découpés en sous-catégories en précisant leur climat, leur faune ou leur flore.

"Qu'est un biome ? "Je vous invite à vous référez à l'article précédent


Par ailleurs, je me note d'écrire prochainement un article sur les 8 biomes principaux.

Pour aujourd'hui, intéressons nous au biome "océan" et en particulier à la sous catégorie " Le grand large"


Là ou les zones côtières prennent fin, le grand large commence, recouvrant plus de 70% de la surface de notre planète. Alors qu'il constitue la plus grande surface de notre planète, seulement 10 % des espèces marines y vivent. Ses eaux sont très pauvres en nutriments, la matière organique sombrant aux fonds des océans. Heureusement, il y existe le phytoplancton, algues microscopiques produisant de l’oxygène grâce à la photosynthèse, qui constitue toute la base de la chaine alimentaire de ce biome. Sans eux, tout s'écroule ! Occasionnellement, une tempête amène des nutriments du fond des océans à la surface créant une prolifération d’algues suivie d’une frénésie alimentaire. Le calme après la tempête n'est donc pas si calme !

Les animaux qui peuplent ses écosystèmes doivent être rapides et puissants. Ils voyagent de part et d’autre de l’océan à la recherche de nourriture et de terrains d’accouplement. L'écosystème de ce biome est passionnant, se modelant aux grès des courants marins et autres phénomènes aquatiques.

Les mers ne sont pas des ressources inépuisables. Nous devons agir de manière responsable si nous souhaitons le préserver pour les temps futurs.



Posts récents

Voir tout