Protéger mon environnement, j'adhère - Mon milieu humide remarquable, je l'observe et je le protège.


Toutes les semaines, depuis les débuts de l’école Les Petits Roseaux, une sortie pédagogique est organisée dans la forêt communale de Baltzenheim. Lors de ces sorties, nous avions pour habitude de proposer des temps de jeux libres à différents endroits. De nombreux enfants s’amusaient alors à chasser les animaux, en particulier les amphibiens.

Ma mission pour l'année scolaire 2021-2022 fut donc de monter un dossier de candidature au dispositif « Protéger mon environnement, j’adhère ! » afin que mesélèves puissent découvrir et mieux comprendre l’écosystème des berges du Giessen puis par la suite qu’ils soient en mesure de le respecter. Au fil de mes échanges avec Zoé BURGET, animatrice à la Maison de la Nature du Vieux Canal , pour préparer ses interventions, j’ai moi-même beaucoup appris sur ce milieu humide remarquable. Durant le projet, mes élèves ont découvert ce lieu pourtant familier, ont appris à observer et à préserver les différents espèces présentes. Grâce à des pêches inoubliables, une passion est née pour le dytique. Nous avons pu également observer des libellules et des demoiselles de toutes les couleurs. Personnellement, ce projet m'a beaucoup apporté. Grâce à Zoé, mes élèves sont maintenant fiers de faire découvrir ce lieu aux parents accompagnant et de leur enseigner à leur tour comment le préserver. Et je suis très fière d’eux quand je vois des étoiles dans les yeux des parents après une sortie.

De mon côté, en plus de la préparation avec Zoé de chaque séance, je devais ancrer les observations faites par différentes activités pédagogiques en classe. Un gros travail que j'ai résumé par quelques vidéos (que vous pourrez visionner en cliquant sur le numéro de la séance)

Parmi 52 classes et 1050 élèves, Le DITEP La Forge de Wintzenheim, l’école primaire d’Ungersheim et l’école Les Petits Roseaux à Baltzenheim ont été primé pour leur actions menées au cours de l'année scolaire. Encore un grand merci Maison de la Nature du Vieux Canal qui nous a accompagnés dans cette aventure !

Un grand merci aussi aux partenaires qui soutiennent le dispositif PEJ depuis de nombreuses années (Région Grand Est, Toute l'Alsace , Rectorat, Dreal Grand-Est, Agence de l'eau Rhin-Meuse, SUEZ France , EDF).

#education #environnement #projet #proteger #primaire #decouvrir #explorer #nature #alternative #apprendreensemble





20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout