Se former aux sorties en Nature

Dernière mise à jour : 7 oct. 2021

Dans un post précédent, je vous l'écrivais je m'attache beaucoup aux apprentissages à ciel ouvert ou plus simplement aux apprentissages faits dehors.

Depuis septembre, j'ai la chance d'avoir un petit temps en école où j'anime les sorties dehors tous les vendredis. En parallèle, je me forme via Eveil et Nature à la mise en place d'atelier Parent-Enfant dehors.


L'objectif de tout cela donner envier aux enfants de retisser leur lien avec la nature, donner envie aux enfants de préserver les espaces naturels, mais également de les investir et d'y vivre de merveilleuses aventures.

Vous l'aurez deviné comme mes ateliers l'objectif ultime est d'accompagner, en toute bienveillance et à leurs rythmes, les enfants dans leur apprentissage.


Habitant en alsace et pour des raisons personnelles (et aussi sanitaire), faire cette formation en présentielle n'était pas possible. Heureusement pour moi (et d'autres), Eveil et Nature propose une formation complète et vivante à distance qui permet de se sentir légitime quant à la posture et la pratique de “Passeur de nature”. Très rapidement, on se sent à l'aise et légitime dans l'animation d'atelier en pleine nature.

Grâce à un contenu riche et de qualité, de nombreuses vidéos et l'enthousiasme de l'équipe pédagogique, vous avancerez dans cette formation à votre rythme et à celui des enfants que vous encadrez.


La formation s’échelonne sur 12 mois, au fil des saisons. L’accès n’est pas limité dans le temps, vous pouvez donc la suivre à votre rythme, même au-delà de 12 mois.

Des situations d’animation nature simples vous sont proposées afin que vous soyez dans une pratique active dès votre inscription puis au fil des saison (18 projets thématiques débloqués au fur et à mesure de votre progression). Des vidéos pédagogiques vous accompagnent pour adapter chaque projet à votre contexte. Cela vous permet d’analyser les pratiques et d’éviter certaines erreurs “de débutants”. Enfin, vos connaissances naturalistes sont étoffées.


Après avoir échangé avec Eveil et Nature sur mon entreprise, nous avons décidé de mettre en place un partenariat alsacien :)

Dans le cadre de ce partenariat, je met en place entre 6 à 8 ateliers par an le dimanche en centre alsace pour les personnes inscrites à la formation (via mon affiliation) pour que nous puissions ensemble mettre en pratique ce que nous apprenons, échanger, évoluer .... et surtout car ces formations se vivent avant tout dehors. Les ateliers en pleine nature sont de véritables laboratoires en plein air pour les enfants et les adultes ! Nos enfants explorent leurs coins de nature tandis que nous expérimentons et affinons sans cesse nos pratiques pédagogiques !


Si vous êtes motivés pour me rejoindre, contactez-moi !

A bientôt

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout