Se mettre dans la peau d'un naturaliste

Pour se mettre dans la peau d'un naturaliste, pour donner envie à nos enfants d'aimer la nature, il faut avant tout l'investir. La nature fourmille de surprises, de rencontres, de petits et grands émerveillements. Mais hélas, souvent on se pose la question :

" Comment les voir, comment ne pas les rater ?"

Même si la nature est un excellent terrain d'apprentissage de plus en plus documenté, elle est également plus vraie et plus complexe que ce que décrivent les livres. Même si se renseigner, se documenter en amont est indispensable, il est tout autant nécessaire d'être ouvert à l'inattendu, de partir à la découverte de ce qui se trouve sous une pierre, derrière un tronc d'arbre, dans un arbre ou sur une fleur.... Rien ne sert d'aller bien loin !

En un mot, c'est aller s'immerger en pleine nature sans se mettre un impératif du style " Je veux voir ça ! Sinon ma sortie est foutue". Mais plutôt savourer le plaisir d'observer, d'apprendre à observer, de perfectionner son regard, sa connaissance du terrain et d'accueillir chaque découverte comme un moment unique et inattendu.


Bon d'accord mais alors pourquoi se documenter, pourquoi enseigner la botanique et la zoologie aux enfants ( et aux adultes au passage). Et bien pour tout simplement pour

  • Savoir quoi regarder lorsque l'on croisera l'inattendu !

  • Savoir quels genres de plantes ou d'animaux peuplent le milieu que nous traversons.

  • Savoir comment se comporter pour ne pas perturber l'équilibre fragile de cet écosystème.

  • Identifier et apprécier les adaptations mises en place par la faune et la flore.

Ne vous inquiétez pas ! Pas de besoin d'apprendre et de lire pendant des heures. Prenez quelques renseignements sur la flore et la faune locales. Les maisons de la nature organisent de très belles balades naturalistes pour cela. Le plus important est d'avoir une connaissance des choses que vous serez amené à rencontrer régulièrement.


L'extraordinaire est rare, commençons d'abord à apprécier l'ordinaire.

Enfin, pour s'immerger dans la nature et s'imprégner, il faut observer mais aussi se donner les moyens de collecter et consigner des données afin de pouvoir mener de plus amples investigations une fois rentré. Chacun à sa manière, à sa façon, à son envie pour mettre en place cette collecte essentielle. Pour ma part, j'aime avoir un appareil photo, quelques instruments de mesure et un carnet pour noter quelques observations.

Une fois rentrée, je ressens souvent le besoin de faire un dessin plus détaillé, plus chargé d'émotion, plus éducatif sur mes observations et de consigner quelques résultats de mes recherches. Pour cela je tiens un carnet de nature dont vous trouverez quelques photos ci-dessous :



Mes enfants me voyant faire, ont eu ,eux-aussi, l'envie de faire pareil. J'ai de mon côté eu besoin d'y ajouter ma touche scientifique leur permettant ainsi d'assouvir leur curiosité mais avec une certaine méthode et raison. Pour cela, nous avons ensemble confectionner un petit support que nous sommes ravis, aujourd'hui, de partager avec vous.

Comme de véritables naturalistes, je les invite à dessiner un animal ou un végétal qu'ils ont vus. Ils remplissent ensuite une feuille (téléchargeable ci-dessous) où ils indiquent ce qu'ils connaissent dans un premier temps. Puis dans un second temps, ils font quelques recherches avec mon aide. A la suite de ces recherches, ils mettent à jour leurs feuilles selon ce qui leur semble utile. J'essaye d'intervenir uniquement pour les aiguiller dans leurs recherches ou inscrire des mots sur des feuilles afin de leur donner confiance en eux. Même si ce n'est pas parfait, je suis toujours impressionnée de voir l'effort qu'ils font et le plaisir qu'ils peuvent ressentir à faire par eux-même.

J'ai pris le parti de ne leur mettre aucune pression, j'espère que naturellement les enfants auront plaisir à le faire. En tout cas, ne les forcez pas et ne vous forcez pas vous même à le faire. Cela doit rester avant tout un moment de plaisir. Avec mes enfants, cela fonctionne par période mais c'est toujours très enrichissant pour eux comme pour moi et cela les pousse vraiment à écrire, rechercher, lire et comprendre le monde du vivant.

Voici quelques images et vidéo de leur travail :







Le document à télécharger si vous souhaitez mais une feuille blanche peut également faire l'affaire.


Naturaliste en herbe
.pdf
Download PDF • 1.46MB

Vous pouvez utiliser ce support mais merci citer vos sources afin de respecter mon travail


Amusez vous bien et n'hésitez pas à me faire part de vos découvertes.

#botanique #zoologie #apprendredehors #observations #apprendreensemble #emerveillement #nature #dessiner #activitéenfamille #activitéspluridisciplinaires #investigations #données #croquis #schemas #connaissance


45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout