Travailler les grands nombres tout en mouvement !

Avec ce grand diamètre,ce cercle arithmétique offre suffisamment d'espace pour que deux enfants ancrent ensemble toutes les tâches arithmétiques de base vues avec la banque.... Car oui pour certains le mouvement est essentiel !





Le cercle vert extérieur de ce tapis représente les unités, le cercle bleu les dizaines, le cercle rouge les centaines et le cercle vert intérieur les milliers. Avec ce tapis, aucune limite ! Vous pourriez amener les enfants à réviser l'addition, la soustraction, la multiplication et le division avec et sans échange.

Ce matériel permet d'ancrer les apprentissages en combinant le mentale, le mouvement et la coopération. Ce cercle arithmétique vous invite également à représenter et percevoir les nombres d'une manière différente.


Oui mais.... Comment l'utiliser ?

1. Ecrire ou lire un nombre. Si le nombre comporte des milliers, les 2 enfants peuvent placer leur 2 pieds. Sinon il faudra faire preuve d'équilibre dans un premier temps.

Par exemple, si le premier nombre est 4798, un enfant met un pied sur le 8 du cercle vert extérieur et son autre pied sur le 9 du cercle bleu et l'autre enfant met un pied sur le 7 du cercle rouge et son autre pied sur du cercle vert intérieur.

2. Puis les enfants effectuent les opérations demandées.

Par exemple, si il est demandé d'additionner 3201, les enfants effectuent l'opération en faisant le nombre de pas en avant approprié. Le premier enfant avancera son pied sur le cercle vert extérieur de 1 et ne bouge pas son pied positionné sur le cercle bleu. Le second enfant devra avancer son pied sur le cercle rouge de 2 et son pied sur le cercle de vert intérieur de 3. Ils liront ensuite le résultat en regardant leurs pieds soit 7999. On peut alors leur demander d'ajouter juste 1 ce qui les amenera à faire de nombreux échanges.



Amusez-vous bien !


#mathematiques #cerclearithmetique #grandsnombres #mental #physique #coopération #apprendreautrement #apprendreensemble

14 vues0 commentaire