Une forêt remplie de mystères et de diversité : la forêt tropicale !

Dernière mise à jour : sept. 2

Les forêts tropicales sont situées à proximité de l'équateur. Il y a fait donc chaud toute l'année. Le vert est la couleur dominante de ce biome. En effet, les arbres y poussent très proches les uns des autres à côté de végétaux grimpants et de plantes. Ce biome contient des formes de vie diverses et variées qui sont en compétition pour l'espace, la nourriture et l'accès à la lumière. C'est la jungle ! La matière organique (déchet, cadavres ) a atteint toucher le sol qu'elle est décomposée.

Dans ce biome, les chercheurs découvrent entre de nouvelles formes de vie régulièrement. Les animaux qui le peuplent sont plus suprenants les uns que les autres. Par exemple, certains animaux vivent uniquement dans les arbres et ne touchent jamais le sol !

On parle de forêt tropicales tempérées ou saisonnières pour les forêts tropicales qui présentent des saisons humides (saisons des pluies) et des saisons sèches. C'est par exemple le cas en Inde.

Pour évoquer ce biome et ses variations, j'utilise les deux dessins si dessus. L'enfant est libre de chercher dans des magazines d'autres images pour illustrer la diversité de ce biome.








10 vues0 commentaire